Guide des travaux scolaires sur la photographie québécoise

Un guide détaillé des méthodes et des outils pour réussir.

ATTENTION !

Les consignes de votre enseignant ou de votre enseignante sont prioritaires, mais ces étapes peuvent soutenir la réalisation de vos travaux.

1. Lire les consignes du travail à effectuer avant de commencer

Idée : N’hésitez pas à rencontrer votre enseignant ou votre enseignante si les consignes ne vous semblent pas claires.

1. Choisir son sujet de recherche et une image

À moins qu’il ne soit imposé, vous devez rapidement trouver un sujet sur lequel portera votre recherche, incluant une ou des images. 

Inspirez-vous des actualités, de ce qui vous touche personnellement, de vos propres projets de création, de ce que vous connaissez déjà, ou de ce que vous voudriez mieux connaître.

Idée : Vous êtes du genre téméraire ? Pigez au hasard un ouvrage de la bibliothèque et laissez-vous le plaisir de découvrir un ou une artiste, un courant ou une pratique photographique qui vous est encore inconnue.

En panne d’inspiration? Si les outils d’intelligence artificielle peuvent vous sembler intéressants pour générer des idées de sujets de recherche à partir des consignes du travail à effectuer, ils vous obligent avant tout à adopter des comportements responsables lors de l’utilisation d’agents conversationnels dans le cadre des études.

Référence : UQAM, Guide pour une utilisation responsable de l’IA (PDF, 152 Ko)

Voici encore quelques questions à vous poser avant d’arrêter votre choix sur un sujet et une image.

  • Est-ce que le sujet choisi/l’image choisie correspond bien aux consignes du travail ?

Truc : Vérifiez avec votre enseignant ou votre enseignante.

  • Existe-t-il suffisamment de documentation sur le sujet/l’image pour pouvoir effectuer une bonne recherche ?  

Truc : Faites un premier survol de votre sujet et de son iconographie à l’aide de références générales (voir la liste en bas de page).

  • Dictionnaires et encyclopédie
  • Histoires générales de la photographie
  • Les essais et les études de cas sur Mise au point.

1. Localiser l’image ou les images 

Les images fournies dans un travail de recherche doivent répondre à certains critères de qualité. En voici quelques-uns : 

  • Elles doivent être présentées dans le format original et respecter le cadrage (sans rognage).
  • La colorimétrie et les contrastes doivent respecter le plus possible l’œuvre originale. 
  • Elles ne doivent pas comporter de filigranes ni d’inscription.
  • Elles doivent être de bonne résolution (300 ppp). Elles ne doivent pas être pixellisées lorsqu’agrandies au ¾ d’une page 8 ½ x 11.

Si vous devez numériser l’image à partir d’un ouvrage imprimé : 

  • Utilisez une application telle que CamScanner ou Office Lens qui permet de rogner et de redresser l’image.
  • Évitez le flash qui pourrait surexposer certaines parties de l’image. 
  • Évitez les images imprimées sur deux pages.

Truc : Afin de vous assurer que l’image trouvée respecte l’image originale, effectuez une recherche sur deux ou trois sites différents et comparez-les.

Bon à savoir

Dans le contexte précis d’un travail scolaire, les étudiants et les étudiantes n’ont pas besoin de libérer les droits d’auteur pour l’utilisation d’une image. Cependant, si vous souhaitez diffuser votre travail en dehors du contexte scolaire, référez-vous à la rubrique suivante : La photographie et le droit d’auteur.

1. Effectuer la fiche technique de l’œuvre

Les sources iconographiques devraient contenir les informations nécessaires à la réalisation de la fiche technique. C’est pourquoi il est important de choisir des sources fiables et complètes. Les collections de musées, les archives, les monographies ou les catalogues d’exposition sont d’excellentes références pour trouver ce qu’il vous faut.

Astuce

Référez-vous à la rubrique suivante pour effectuer la fiche technique de l’œuvre.
Comment faire une fiche technique ?

Comment faire l'analyse formelle d'une image

Il est possible que votre enseignant ou votre enseignante vous demande d’effectuer une analyse formelle de l’image. Ce type d’analyse demande beaucoup d’attention. Ultimement, ce travail d’observation devrait vous permettre d’identifier le message possible (idée, concept, émotion) communiqué par l’image.  

Durant vos observations : 

  • Utilisez la grille d’analyse formelle (Word, 83 Ko). 
  • Rédigez vos observations en phrases claires et complètes. Elles seront plus faciles à transposer dans un travail par la suite.
  • Identifiez les indices qu’offre la fiche technique pour mieux comprendre l’œuvre (le titre, notamment). 

Comment documenter le contexte d'une photographie

Guide

Afin d’organiser la recherche contextuelle, voici un exemple de tableau dans lequel vous pouvez colliger vos questions et vos réponses, puis noter les sources médiagraphiques que vous avez consultées pour répondre à vos questions. Il faudra ensuite en faire la synthèse dans un texte continu. Utilisez la grille d’analyse contextuelle (Word, 51 Ko).

1. Interroger l’image

L’analyse formelle vous a permis de dégager des hypothèses quant au message communiqué par l’œuvre. La recherche contextuelle, elle, consiste à expliquer l’image à l’aide d’éléments externes à celle-ci tout en bonifiant ces observations et en soutenant ces idées par des preuves vérifiées.  

Ce type d’analyse requiert une recherche documentaire à la fois sur la photographie, sur la démarche du ou de la photographe et sur le contexte de réalisation de l’image. On cherche à approfondir notre compréhension de l’œuvre et à cerner les intentions du ou de la photographe à l’aide des questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Certaines questions peuvent surgir à la simple observation du document photographique (pendant l’analyse formelle, par exemple), mais d’autres apparaitront au cours de vos recherches. Prenez le temps de bien les noter.

La réponse à ces questions devrait fournir suffisamment de matière pour vérifier vos hypothèses et comprendre les intentions du.de la photographe.

Truc : Pour effectuer la synthèse de la recherche, on se questionne sur ses résultats afin de discriminer l’information superflue pour ne conserver que l’essentiel: 

  • Est-ce que les informations recueillies aident à confirmer mes hypothèses au sujet du message de l’œuvre ?
  • En quoi ces informations me permet -il de bonifier ces hypothèses ?

Voici un résumé des questions les plus courantes que l’on adresse aux images :

Questions les plus courantes que l’on adresse aux images
Question Sous-questions Exemples

Qui ?

De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…

  • Qui est John Max
  • Avec qui a-t-il collaboré durant sa carrière ?
  • Qui sont les personnages présentés dans l’image?

Quoi ?

Que, Qu’est-ce que, Quel, Avec quoi, En relation avec quoi…

  • Quel est le rapport entre l’œuvre et son titre ?
  • Que veut témoigner Evergon à travers les portraits de sa mère
  • Dans quel contexte cette photographie a-t-elle été prise ?

Où ?

Où, par où, vers où…

  • Où cette série a-t-elle été réalisée ?
  • Où cette photo a-t-elle été exposée ?

Quand ?

À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…

  • Quand a été réalisée cette photographie ?
  • Jusqu’à quand Conrad Poirier a-t-il fait de la photo ?

Comment ?

De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…

  • Comment Gabor Szilasi s’est-il pris pour se démarquer des autres photographes documentaires ?

Pourquoi ?

Cause, facteur déclenchant, justification

  • Pourquoi Isabelle Hayeur a-t-elle réalisé la série Dépayser ?

1. Autres questions qui pourraient être posées : 

  • Le ou la photographe fait-il partie ou est-il à la tête d’un courant artistique en particulier ?
  • L’œuvre présente-t-elle des références culturelles (une citation par exemple) ?
  • Comment cette photographie a-t-elle été reçue par le public ? Par la critique ? Par les autres photographes ou les artistes ?

Voici quelques exemples concrets des questions qui peuvent être posées et leurs réponses.

Qui ?

Qui ?
Question Réponses Sources

Qui est John Max ?

Ex. : John Max était un photographe et un photojournaliste canadien. Il a également enseigné la photographie au Collège Loyola puis à l’Université Concordia. Il est principalement reconnu pour ses portraits expressifs et son approche très personnelle de la photographie. Son œuvre la plus connue est certainement Open Passport (1973), une sorte de récit poétique réalisé sur une dizaine d’années.

John Max (2023), dans Wikipédia.

Quoi ? (Que, qu’est-ce que, quel, etc.)

Quoi ? (Que, qu’est-ce que, quel, etc.)
Question Réponses Sources

Que représente la série Open Passport ?

Il s’agit d’une narration personnelle dans lequel il présente des images de l’intime. Il peut s’agir de portraits de ses proches et de sa famille mélangée à des images de ses voyages.

Paycha, P. (2025). John Max : la photographie au-delà de l’intime. Mise au point sur la photographie. CCDMD.

Quand ?

Quand ?
Question Réponses Sources

Quand la série Open Passport a-t-elle été publiée?

John Max a exposé sa série Open Passport en 1972, mais ce n’est qu’en 1973 qu’il en réunira les images dans un ouvrage publié la même année.

Musée national des beaux-arts du Québec. (2024). Collection. Max, John.

Où ?

Où ?
Question Réponses Sources

Où est-il né ?

John Max, de son vrai nom, John Porchawka, est d’origine ukrainienne. Il a grandi, étudié et travaillé principalement à Montréal. Il a effectué un long séjour au Japon.

John Max (2023), dans Wikipédia.

Comment ?

Comment ?
Question Réponses Sources

De quelle façon a-t-il réalisé ce projet (moyens techniques) ?

John Max réalise la plupart des images contenues dans ce volume au moyen de la photographie argentique en noir et blanc. Il emprunte à plusieurs médiums artistiques et s’inspire de la bande dessinée ou du roman-photo pour agencer ses images.

Hardy-Vallée, M. (2015). Open Passport : le récit photographique et le langage universel de John Max. Dans Uhl, M. (dir.), Les récits visuels de soi (p. 197-207). Nanterre.

Pourquoi ?

Pourquoi ?
Question Réponses Sources

Pourquoi la photographie montre-t-elle des thèmes personnels ?

Inspiré de The Family of Man présentée au MOMA en 1955, Max décide de faire le récit de sa vie. La source n’indique pas précisément pourquoi il a choisi ce thème, mais on peut imaginer qu’il a voulu exprimer des regrets liés à de grandes douleurs ayant marqué sa vie, tel un long et difficile deuil.

John Max (2023), dans Wikipédia.

1. Identifier les types de documents nécessaires à la recherche sur le contexte

Selon le type d’information recherchée, il faut choisir la source appropriée. Pour obtenir de l’information sur les photographes, leur démarche, le contexte de réalisation de leurs œuvres, il vaut mieux se tourner vers les monographies ou les catalogues d’exposition, tandis que la recherche d’image sera plus facile dans les collections muséales, par exemple. Voici les principales sources d’informations pour effectuer une recherche.

  • Livres (monographie)
  • Catalogues d’exposition
  • Articles de revues spécialisées
  • Journaux
  • Collections de musées ou les bases de données spécialisées
  • Ressources de la bibliothèque scolaire
  • Sites Web spécialisés comme Mise au point

Truc : N’oubliez pas de regarder d’abord la médiagraphie de votre plan de cours !! 

Truc : Si vous trouvez une source qui vous parait intéressante, il est possible qu’elle s’accompagne d’une bibliographie ou d’une médiagraphie qui vous mènera vers d’autres sources.

1. Établir la stratégie de recherche

Pour mieux délimiter les sources à consulter, identifiez quelques mots-clés qui définissent le mieux ce que vous cherchez, puis trouvez des synonymes ou des mots associés que vous entrerez dans le moteur de recherche. Vous pouvez également traduire ces mêmes mots en anglais. Ces trucs permettent d’élargir ou de préciser la recherche selon vos besoins et les résultats de recherche.

Par exemple, si vous souhaitez effectuer une recherche sur les photographes pictorialistes au Québec, chacun des mots de votre sujet devient un mot-clé à partir desquels vous pouvez dresser un inventaire de termes liés aux concepts de votre recherche, de cette manière:

Mot-clé 1 Mot-clé 2 Mot-clé 3

Exemple : Photographe

Mots associés ou synonymes :

  • Photographie
  • Photo
  • Photography

Exemple : Pictorialiste

Mots associés ou synonymes :

  • Pictorialisme
  • Artistique
  • Pictorialism

Exemple : Québec

Mots associés ou synonymes :

  • Canada
  • Province de Québec
  • Province of Quebec

1. Vérifier la fiabilité des sources

Il est parfois difficile de savoir si une source bibliographique ou trouvée sur le Web est vraiment fiable pour un travail de recherche. Voici une grille de vérification pour vous assurer que les validations nécessaires ont été effectuées avant d’utiliser la source.

Évaluer le contenu d'une source

Auteur

J’ai cherché à en savoir plus sur la personne ou l’organisme qui a produit la source

  • S’il s’agit d’une personne : quelle est sa formation ? Son expérience ? Son lien avec le milieu ? Ses autres publications ?
  • S’il s’agit d’un organisme : quelle est sa mission, son mandat, son domaine d’expertise, ses partenaires financiers ?

Pertinence du contenu

Les informations trouvées sont pertinentes lorsqu’elles correspondent au sujet de la recherche.

  • J’ai vérifié si le contenu aborde le sujet à traiter
  • J’ai vérifié s’il est approprié pour le travail

Actualité du contenu

Bien que des sources d’information plus anciennes puissent être pertinentes, il importe de trouver les informations le plus récentes sur le sujet. 

  • J’ai vérifié si l’information trouvée est à jour 
  • J’ai cherché l’information la plus récente sur le sujet

Variété des sources

Il existe plusieurs types de source d’information pour différents besoins informationnels 

  • J’ai contre-vérifié les informations de ma source avec d’autres sources fiables
  • J’ai complété ma recherche avec d’autres types de sources au besoin
ATTENTION !

D’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité d’une source : 

  • La qualité du français/la structure de la page est douteuse.
  • La mise à jour n’a pas été effectuée depuis longtemps.
  • Les hyperliens ne sont plus fonctionnels.
  • De nombreuses publicités sont présentes sur la page.
  • Le nom du domaine de l’URL. Les URL se terminant par .com, par exemple, indiquent des sites commerciaux.

Truc : Dès que vous identifiez une source fiable et intéressante pour votre recherche, prenez-la vite en note. Vous pourrez ainsi retrouver facilement l’information si vous devez interrompre votre travail. Vous pourrez par la suite l’ajouter à la médiagraphie si nécessaire.

Astuce

Imprimez les sources Web ou faites des photocopies des sources imprimées. La lecture et la prise de note sont plus faciles sur papier.

1. Structurer le texte

La mise en forme suggérée pour votre travail reproduit la structure des études de cas du présent ouvrage. En plus d’une image de bonne qualité et d’une fiche technique complète, le texte comportera d’abord une contextualisation de l’image (la synthèse de votre recherche contextuelle), puis une analyse formelle (la synthèse de vos observations et de vos hypothèses). Prenez soin de bien discriminer les informations recueillies dans l’objectif de faire la démonstration des intentions possibles du ou de la photographe choisie lors de l’analyse formelle. Voici donc un gabarit pour la mise en forme de votre recherche (Word, 44 Ko).

Bien entendu, les consignes de votre enseignant ou votre enseignante sont à prioriser. 

1. Rédiger le travail et citer ses sources

Référez-vous au Guide de présentation des travaux de votre cégep ou de votre département pour la mise en page de votre travail. Suivez les consignes de votre enseignant ou de votre enseignante, et, au besoin, utilisez le gabarit de travail de recherche (Word, 44 Ko) de recherche pour structurer votre brouillon.

Pour citer vos sources ou formater votre médiagraphie, consultez Diapason selon la méthode utilisée dans votre cégep. (APA, Vancouver, Dionne).

Ouvrages et sites de référence pour amorcer une recherche sur la photographie québécoise

Dictionnaires et encyclopédies

Livres spécialisés

  • Catalogues d’expositions
  • Monographies

Revues spécialisées

Archives

Musées, galeries et centres d’artistes

Sites Web 

Bases de données

Histoire générale

  • Graham, R., Bell, K., Jongué, S., Mitchell, M., Bogardi, G., Lessard, D., Wallace, I., Phillips, C.C., Gagnon, M., Fisher-Taylor, G., Wollheim, P., Tuer, D., April, R. et James, G. (1990). Treize essais sur la photographie. Musée canadien de la photographie contemporaine.
  • Bassnett, S. et Parson, S. (2023). La photographie au Canada, 1839-1989. Une histoire illustrée. Institut de l’art canadien.    
  • Bean, R. (dir.). (2005). Image and Inscription: An Anthology of Contemporary Canadian Photography. Gallery 44 et YYZ Books.
  • Campeau, S. et Hakim, M. (2000). Le cadre, la scène, le site : Panorama de la photographie québécoise. Occurrence.
  • Chiasson, H. (réalisateur). (1999). Photography : Eleven Artists from Canada = Photographies : Onze artistes du Canada [documentaire]. Office National du Film du Canada.
  • Cousineau-Levine, P. (2003). Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination. McGill-Queen’s University Press.
  • Greenhill, R., et Birrell, A.J. (1979). Photography, 1839-1920. Coach House Press. 
  • Levine, L., Pontbriand, C., Heyer, P. et Vallières, P. (1974). Camerart : 24 artistes du Québec. Galerie Optica. 
  • Koltun, L. (1984). Le cœur au métier. La photographie amateure au Canada de 1839 à 1940. Fitzhenry & Whiteside.
  • Kunard, A. et Payne C. (2011). The Cultural Work of Photography in Canada. McGill-Queen’s University Press.
  • Langford, M. (2014). Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art. McGill-Queen’s University Press. 
  • Langford, M. (2010). A short History of Photography, 1900-2000. Dans Whitelaw, A., Foss, B. et Paikowsky, S. (dir.), The Visual Arts in Canada : The Twentieth Century. (p. 278-311). Oxford University Press.
  • Langford, M. (2025). History of Photography in Canada, vol. 1. McGill-Queen’s University Press.
  • Lebart, L. et Robert, M. (2020). Une histoire mondiale des femmes photographes. Éditions Textuel.
  • Lessard, M. (dir.). (1995). Montréal au XXe siècle. Regards de photographes. Éditions de l’Homme.
  • Lessard, M. (1987). La photo s’expose : 150 ans de photographie à Québec. Ville de Québec.
  • Marchand, S.G. (1982). Esthétiques actuelles de la photographie au Québec : onze photographes. Catalogue d’exposition. Musée d’art contemporain de Montréal.
  • Skidmore, C. (2022). Rare Merit : Women in Photography in Canada, 1840–1940. UBC Press.

  • Bouchard, G., Caron, A., Morency, N. (2018). Les règles de l’art. Guide méthodologique en Arts, lettres et communication. JFD Édition.
  • Infosphère. (n. d.). UQAM
  • Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel. Boréal.
  • Gervereau, L. (2020). Voir, comprendre, analyser les images (5e édition). La Découverte. 
  • Verreault, F. et Pelletier, M. (1998). L’interprétation des œuvres d’art : proposition d’une démarche. Revue des sciences de l’éducation, 24(3), 541-565.