La citation en photographie et dans les arts visuels
Comprendre le dialogue entre les œuvres et les moyens utilisés.
1. La citation
L’art est un dialogue constant entre les créateurs et créatrices à travers le temps. Depuis toujours, les artistes s’inspirent de leurs prédécesseurs pour créer de nouvelles œuvres et communiquer leur vision du monde. Cette interaction permet à la fois de rendre hommage aux influences passées, mais aussi de repousser les limites de la créativité.
En photographie et en art visuel par exemple, les artistes s’inspirent fréquemment des styles, des techniques ou des thèmes exploités par d’autres photographes ou artistes visuels, transformant ou réinventant ces éléments pour créer des œuvres originales. C’est que l’on appelle la citation.
La citation consiste à incorporer des éléments visuels ou stylistiques d’une œuvre préexistante dans une nouvelle création. L’œuvre « source » est habituellement choisie selon les caractéristiques suivantes :
- Elle est très populaire : de nombreuses personnes la reconnaissent.
- Elle a un caractère consacré : on reconnait sa grande valeur dans l’histoire de l’art.
- Elle a un style propre : on reconnait l’époque, le courant ou la personne qui l’a créée rapidement.
1. Les raisons de citer
Il y a plusieurs raisons ou objectifs pour lesquels les photographes ou les artistes citent une œuvre :
- Rendre hommage à l’artiste ou à l’œuvre citée. Il s’agit d’une façon de reconnaitre l’influence ou la valeur d’un artiste sur son propre travail et dans le monde de l’art.
- S’ancrer dans une tradition artistique, permettant de renouveler les liens avec le passé et de montrer la continuité de certains genres artistiques.
- S’inscrire dans un courant artistique, ce qui donne la possibilité à l’artiste de créer un lien avec le style, les méthodes, la technique ou les idées d’une autre époque.
- Étudier la composition ou le style de l’artiste en tentant de comprendre les interactions entre ses différentes composantes.
- Réinterpréter une œuvre du passé pour l’adapter à un contexte contemporain, offrant ainsi une toute nouvelle lecture de l’œuvre.
- Parodier ou remettre en question l’œuvre ou le contexte de sa réalisation pour critiquer les événements sociaux ou artistiques par le biais de l’image.
1. Les types de citation
Dans certains cas, la nouvelle œuvre fait directement référence à l’œuvre originale. Il s’agit alors d’une citation directe. Dans la citation directe, l’artiste reproduit fidèlement une partie ou la totalité de l’œuvre originale. L’artiste inclut un ou plusieurs éléments d’une œuvre facilement reconnaissables tirés du style, du motif, de la posture du sujet, de la composition, etc. L’artiste fait habituellement mention de sa source dans l’œuvre, à travers le titre notamment.
Dans d’autres cas, la citation n’est seulement qu’évoquée ; il s’agit alors d’une citation indirecte. La citation indirecte est plutôt de l’ordre de l’allusion ou parfois de la parodie. Il peut s’agir d’une critique à l’égard de l’artiste cité ou de sa discipline. L’artiste s’inspire du style ou de la technique de l’œuvre originale, sans imiter directement ses éléments. L’artiste peut aussi explorer les thèmes similaires ou les concepts de l’œuvre originale, mais en les réinterprétant.
Finalement, l’artiste peut également opter pour une citation partielle ou intégrale. Dans le premier cas, seuls un détail ou une pose iconique, par exemple, sont repris. Dans l’autre cas, l’œuvre entière est utilisée, mais en la plaçant dans un autre contexte pour lui donner une autre signification.
1. Est-ce que citer, c'est du plagiat ?
Le plagiat consiste à copier ou à emprunter l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom en procédant à un recopiage littéral sans mentionner la source. Le plagiat est considéré comme une violation éthique et parfois légale des droits d’auteurs.
Le système du droit d’auteur exerce une certaine influence sur le travail des artistes. Et ce système évolue dans le temps. Au XVIIe siècle, les artistes s’appropriaient des œuvres musicales ou sculpturales sans autorisation. Aujourd’hui, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle des artistes sont mieux encadrés. Ainsi, les artistes peuvent continuer de s’inspirer, de citer et parfois même de s’approprier des éléments d’œuvres existantes, mais le droit d’auteur veille à ce qu’un artiste évite de s’approprier trop facilement le travail d’un autre sans que l’artiste original soit reconnu ou rémunéré pour son travail. Ainsi, la citation n’équivaut pas à du plagiat, surtout si elle s’inscrit dans un processus créatif original et qu’elle respecte les droits d’auteur.
En droit d’auteur, le contexte de l’utilisation d’une œuvre est débattu, car sa reproduction non autorisée est généralement illégale, sauf si l’artiste répond à un des nombreux cas d’exception d’utilisation équitable.
Au Canada, les tribunaux procèdent au cas par cas pour évaluer si une utilisation est équitable ou non. Les juges doivent observer plusieurs critères, entre autres :
- Est-ce que l’utilisation rejoint les buts prévus dans la Loi sur le droit d’auteur, comme la recherche, l’étude privée, la critique, le compte rendu ou la communication de nouvelles ?
- Quelle est la nature de l’utilisation ? Vise-t-elle un petit ou un grand public ?
- Souhaite-t-on utiliser une petite ou une grande partie de l’œuvre ?
- Existe-t-il des solutions de rechange à l’utilisation de l’œuvre ?
- L’œuvre est-elle déjà publiée ?
- Est-ce que l’utilisation de l’œuvre crée une compétition à l’œuvre originale ?
1. Comment citer équitablement ?
D’abord, il faut savoir que toute œuvre originale est protégée par le droit d’auteur : toute utilisation par des tiers exige la permission des ayants droit (l’artiste ou toute personne ayant été nommée comme tel), à moins qu’elle s’inscrive dans l’exception équitable. Dans le cas de travaux réalisés au cégep, il est tout à fait légal de citer une œuvre. Dans les autres cas, il vaut mieux :
- Demander la permission à l’artiste dont on souhaite citer l’œuvre ou à ses ayants droit.
- En cas de doute, on consulte un avocat spécialisé dans les droits d’auteur.
La même attention doit être portée dans le cas d’emprunt d’éléments à une autre culture, sans quoi on peut se retrouver dans un cas d’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle se définit comme étant « […] l’emprunt, par un groupe majoritaire, d’un élément culturel d’un groupe minoritaire, sans reconnaitre l’emprunt ou en manifestant un manque de connaissance ou une appropriation erronée » (Piché et Hirsh, s.d.). Ajoutons à cette définition un usage mésinformé ou fait contre la volonté du groupe en question d’un élément culturel.
Encore une fois, l’attitude ou l’intention de la personne qui l’utilise détermine en grande partie de la légalité de la citation. Ainsi, selon cette attitude ou cette intention, l’objet ou le symbole cité ou emprunté peut être considéré comme une inspiration ou comme une appropriation. En ce sens, il est essentiel de réfléchir à ses pratiques et de ne pas hésiter à consulter les groupes minoritaires concernés.
1. Comment éviter de faire de l’appropriation culturelle
- Se renseigner, s’éduquer sur les enjeux qui touchent les groupes minoritaires.
- Rencontrer des personnes issues de ce groupe.
- S’interroger sur ses motivations de création.
- Réfléchir à la réception éventuelle de l’œuvre par rapport au climat social.
L’acte de citer une œuvre implique de reconnaitre le travail de l’artiste et l’œuvre originale, et demande que son utilisation soit spécifique. En somme, il est recommandé de faire preuve de prudence, d’honnêteté et de respect avec ces pratiques et, surtout, de s’informer.
Pour en savoir plus, consultez les sources de la médiagraphie ou l’outil pédagogique sur le droit d’auteur.
1. Exemples de citation
Quelques photographes québécois ont cité des artistes reconnus dans leur pratique. Pensons à Chromogenic Curmudgeons (duo formé par Evergon et Jean-Jacques Ringuette) qui réalise en 2015 Homage to Gustav Klimt : Old Hope, une œuvre qui cite directement le tableau L’espoir 1 de Gustav Klimt, réalisé en 1903.
Le travail de l’artiste Claudie Gagnon est un autre exemple intéressant de citation. Elle réalise des tableaux vivants à travers des performances ou des vidéogrammes dans lesquels elle revisite les compositions, les poses et les genres de la peinture ancienne, portant un regard humoristique et ironique sur l’histoire de l’art.
Voici un troisième exemple de citation dans l’art photographique québécois.
Exemple de citation directe
Cornelius Krieghoff est un peintre canadien d’origine néerlandaise. Il est l’un des peintres les plus populaires du XXe siècle. Il est surtout connu pour ses représentations de paysages d’automne et d’hiver au Québec. Cette toile est l’une des premières représentations de chutes par l’artiste. Les rochers très expressifs et les nuances chromatiques laissent place au mouvement dynamique de l’eau et du vent dans les arbres durant l’orage.
Le photographe québécois Ivan Binet développe également une pratique explorant la notion de paysage. Dans sa série Répliques d’après Krieghoff, il cite ici le peintre en reprenant presque à l’identique le motif de l’œuvre peinte. Il procède à l’assemblage de plusieurs photographies afin de fabriquer des paysages qui font écho aux œuvres du peintre. Par ce geste, en plus de remettre en question la perception que nous entretenons avec la photographique – qui devrait témoigner du réel – l’artiste rend un hommage à ce pionnier, s’ancre dans la tradition de la représentation de paysage et fait un clin d’œil à l’histoire de l’art québécois.
3 La réplique, tout comme la citation, est une reproduction d’une création originale en tout ou en partie qui est fidèle dans la forme et l’apparence, mais pas nécessairement dans les médiums ou les matériaux.

Cornelius Krieghoff (1815-1872)
L’orage, Saint-Ferréol
1854
Huile sur toile
39 x 50,2 cm
Musée des beaux-arts du Canada

Ivan Binet (1965-)
L’Orage, Saint-Ferréol, de la série « Répliques » (d’après Krieghoff), 2008
Épreuve numérique, 3/10, 71 x 88,5 cm (image)
MNBAQ
1. Activités autour de la citation
Apprendre par l’observation : comprendre comment se fait une citation
Observer une œuvre et comprendre sa structure est un très bon moyen de comprendre la citation artistique. Voici quelques questions qui vous permettront d’observer les images à l’étude et d’identifier comment la citation a été effectuée.
- À partir de l’exemple ci-haut, identifiez les éléments cités de l’œuvre originale dans la nouvelle œuvre.
- À partir de l’exemple ci-haut, expliquez les différences entre l’œuvre originale et l’œuvre nouvelle (couleur, motifs, cadrage, etc.). Aidez-vous de la grille d’analyse formelle au besoin.
- Outre la composition, quel autre indice Ivan Binet a-t-il laissé au spectateur pour indiquer clairement qu’il citait l’œuvre de Krieghoff ?
Apprendre par la création : expérimenter la citation artistique
Expérimenter la citation est une autre manière de mieux comprendre ce processus artistique. Voici donc les étapes pour citer une œuvre.
- Identifiez un ou une artiste que vous appréciez.
- Notez les éléments de composition les plus frappants. Observez également les interactions entre chacun des éléments de l’image.
- Renseignez-vous sur l’artiste et sur sa démarche. Tentez de comprendre ce qu’il ou elle voulait exprimer.
- Questionnez-vous sur la façon dont vous envisagez de l’intégrer dans votre nouvelle œuvre (citation directe, citation indirecte, emploi partiel ou total de l’œuvre).
- Identifiez un objectif à votre projet de création (rendre hommage à l’artiste, poursuivre la tradition du paysage, etc.).
- Faites une esquisse sur papier et placez les éléments dans l’espace.
- Réalisez la photographie.
- Donnez-lui un titre.
- Exposez votre nouvelle œuvre et présentez-la à vos collègues.
Apprendre par la discussion : débattre sur la citation et la question de l’originalité
Se questionner, critiquer et argumenter autour d’un sujet permet de se forger une opinion, mais également d’entrevoir d’autres façons de concevoir la création. Voici une activité pour favoriser une discussion autour de la citation artistique.
Le débat s’organise autour de la question suivante :
La citation nuit-elle à l’originalité en art ?
- Divisez le groupe en deux. La première équipe argumente que la citation enrichit l’art. La deuxième équipe pense que la citation nuit à l’originalité.
- Chaque équipe prépare ses arguments et ses contre-arguments.
- Une fois les équipes prêtes, le débat peut commencer. Truc : minuter les interventions des équipes afin que le droit de parole soit équitable d’un côté comme de l’autre.
- Le débat peut se terminer en plénière lors de laquelle chaque personne témoigne de ses apprentissages.
1. Médiagraphie
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