Comment faire la fiche technique d’une photographie
Fournir les informations nécessaires pour bien identifier une œuvre
1. Qu’est-ce qu’une fiche technique ?
La fiche technique regroupe l’ensemble des données à propos d’une œuvre. Placée à proximité de l’œuvre (ou de sa reproduction), elle fournit l’information nécessaire à son identification. Elle est également le point de départ pour amorcer une recherche sur la personne qui l’a créée et/ou sur le contexte de sa réalisation.
D’autres termes courants sont associés à la fiche technique : cartel, notice, notice technique, légende, étiquette, vignette d’exposition, fiche signalétique, encart. Notez qu’il y a plusieurs manières de faire une fiche technique. Les institutions scolaires ou muséales, les centres d’artistes ou les éditeurs opèrent selon leur propre méthode. La méthode proposée ici est généralement reconnue et offre un compromis entre les différentes pratiques. Cependant, les consignes de votre enseignant ou votre enseignante ont priorité sur le modèle proposé.
La production d’une fiche technique est un travail minutieux. En effet, les informations doivent être présentées de façon systématique et méthodique. La fiche doit figurer sous l’œuvre et être alignée sur la gauche afin d’en faciliter le repérage et la lecture.
Disposition et mise en page selon les cas
Selon le type de document à produire, ou selon les consignes qui vous seront transmises, vous aurez à fournir plus ou moins d’informations sur l’œuvre ou les œuvres. Par exemple, dans le cas d’une production écrite, on pourrait vous demander une fiche technique dans sa version courte comportant les éléments essentiels, soit le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre et l’année de réalisation. Les informations sont alors placées l’une en dessous de l’autre sur une ligne différente. Un saut de ligne entre l’image et la fiche technique est requis.
EXEMPLE VERSION COURTE
Prénom et nom de l’artiste
Titre de l’œuvre (en italique)
Année de réalisation

Raymonde April
Autoportrait au rideau
1991
EXEMPLE VERSION LONGUE
Si vous organisez une exposition ou si vous diffusez des images dans un catalogue, une recherche plus approfondie sera nécessaire et la fiche technique devra comporter des détails supplémentaires tels que l’année de naissance et de décès de l’artiste, la série de laquelle est tirée l’œuvre, les critères techniques, les dimensions et le lieu de conservation de l’œuvre.
Prénom et nom de l’artiste (année de naissance – année de décès)
Titre de l’œuvre (en italique)
Année de réalisation
Édition (s’il y a lieu)
Critères techniques (matériaux, support, technique, médium)
Dimensions
Lieu de conservation, Ville ou Collection muséale.

Raymonde April (1953-)
Autoportrait au rideau, 1991, de l’ensemble Mon regard est net comme un tournesol, 1991-2004
Épreuve à développement chromogène à partir d’une image numérique d’un négatif argentique
60,9 x 91,1 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
EXEMPLE FORMAT LÉGENDE
On pourrait vous demander de réaliser une légende comportant la fiche technique de l’œuvre. Lorsque les informations sont intégrées dans la légende d’une image, elles apparaissent l’une à la suite de l’autre, séparées par une virgule.
Prénom et nom de l’artiste, Titre de l’œuvre (en italique), Année de réalisation, Édition (s’il y a lieu), Critères techniques (matériaux, support, technique, médium), Dimensions, Lieu de conservation, Ville ou Collection muséale.

Figure 1 – Raymonde April (1953-), Autoportrait au rideau, 1991, de l’ensemble Mon regard est net comme un tournesol, 1991-2004, Épreuve à développement chromogène à partir d’une image numérique d’un négatif argentique, 60,9 x 91,1 cm, Musée des beaux-arts de Montréal.
MENTION DES SOURCES
Finalement, il est possible que l’on vous demande d’indiquer où vous avez trouvé la reproduction de l’image. Dans ce cas, la source devra être ajoutée sous la fiche technique ou la légende et séparée par un saut de ligne.
La méthode de citation des sources employée ici respecte les normes de l’American Psychological Association (APA), 7e édition. Cependant, il est important de vérifier et de respecter les règles de citations et de références bibliographiques de votre cégep ou de votre département.

Raymonde April (1953-)
Autoportrait au rideau, 1991, de l’ensemble Mon regard est net comme un tournesol, 1991-2004
Épreuve à développement chromogène à partir d’une image numérique d’un négatif argentique
60,9 x 91,1 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
Le tableau suivant donne des précisions quant aux différentes données à inclure dans une fiche technique, les règles à observer et les diverses figures de cas que l’on peut rencontrer durant la production de la fiche technique.
ÉLÉMENTS DE LA FICHE | RÈGLES ET FIGURES DE CAS |
---|---|
PHOTOGRAPHE Prénom et nom (Année de naissance – année de décès) |
On indique d’abord le prénom du ou de la photographe, puis son nom de famille. Le nom de l’artiste peut être accompagné de toute indication complémentaire permettant de l’identifier. Ex. : John Porchawka dit John Max (1936-2011) L’année de naissance et celle de décès sont séparées par un tiret. Si l’artiste est toujours vivant, indiquer l’année de naissance entre parenthèses. Ex. : Raymonde April (1953-) Lorsque l’information est disponible, les lieux de naissance et de décès peuvent accompagner les années. Ex. : Gabriel Desmarais dit Gaby (Marieville, 1926 – Montréal, 1991) Si l’auteur est anonyme, on inscrira : Anonyme Ex. : |
TITRE Le titre de l’œuvre en italique |
Le titre de l’œuvre doit toujours être écrit en italique, que ce soit dans la fiche technique ou dans le corps d’un texte. Il débute toujours par une majuscule. Le titre est traduit en français pour les œuvres anciennes, mais laissé dans la langue d’origine pour les œuvres contemporaines anglophones. L’appellation Sans titre peut être en soi un titre, si l’artiste a désigné son œuvre comme tel. On l’indique alors en italique comme n’importe quel autre titre. Si aucun titre ne lui a été attribué, on indique : Non titré. Ne soulignez pas le titre et ne le mettez pas entre guillemets, sauf si cela en fait partie intégrante. Respectez l’orthographe originale du titre. Il est possible qu’il existe une variante du titre. Dans ce cas, l’indiquer dans le titre de la manière suivante : Lever de lune à Auvers, aussi connue sous le titre Le Retour du troupeau. Si une œuvre est tirée d’une série, celle-ci devra être mentionnée après le titre et inscrite en italique. Ex. : |
ANNÉE Année de la prise de vue, du tirage ou du projet |
Si l’œuvre n’a pas d’année associée, inscrire n. d. (qui signifie non daté). S’il est impossible de fournir une année précise, on donne une date probable ou approximative en employant les formules suivantes :
Lorsqu’il s’agit d’une œuvre tirée d’une série qui a été effectuée sur plusieurs années, l’année sera identifiée selon le début et la fin du projet et séparée par un tiret. Ex. : 1912-1922 |
TECHNIQUE ET SUPPORT Identification de la technique, du support, des matériaux ou du procédé utilisé |
Le médium : le ou les matériaux ayant servi à l’élaboration de l’œuvre. Peu commun en photographie. Le support : le matériau qui a servi de base principale à l’impression de la photographie ou à la réalisation de l’œuvre. Ex. : Papier, verre, plaque de cuivre, toile, etc. La technique : la méthode ou le procédé utilisé pour la réalisation de l’œuvre. Ex. : Photogramme, impression jet d’encre, épreuve argentique, gomme bichromatée, etc. |
ÉDITION No d’exemplaire/nombre d’exemplaires |
L’œuvre photographique est parfois tirée en plusieurs exemplaires. On indique alors le numéro de l’exemplaire sur le total du tirage. Ex. : (1/3, 47/50) |
DIMENSIONS |
Les dimensions sont indiquées dans l’ordre suivant : hauteur x largeur, suivi de l’unité de mesure. Dans le cas d’une installation photographique, on indiquera : hauteur x largeur x profondeur, suivi de l’unité de mesure. Les dimensions des œuvres sont toujours indiquées en centimètre (cm) |
LIEU DE CONSERVATION |
Le lieu de conservation de l’œuvre doit être indiqué lorsque celle-ci fait partie d’une collection publique (institutionnelle, muséale, etc.). Il peut être accompagné du nom de la collection. L’œuvre peut aussi faire partie d’une collection privée ou encore appartenir à l’artiste. Il est alors possible d’indiquer « collection particulière » ou « collection de l’artiste ». |
SOURCE* |
La source est la référence bibliographique correspondant à la provenance de l’image reproduite. Source imprimée : Source : Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du livre : sous-titre. Maison d’édition. Numéro de la page où se trouve l’image. Source Web/base de données : Source : Nom de la base de données électronique ou du site Web, nom de la page. URL. *Voir la note sur la mention des sources plus haut. |
Les informations supplémentaires que l’on peut trouver dans les fiches techniques des collections de musées, par exemple le numéro d’acquisition ou la date d’achat de l’œuvre, ne sont d’aucune utilité dans un travail de recherche au cégep. Il vaut mieux éviter de les ajouter à la fiche technique.
La reproduction d’une œuvre n’est autorisée que dans le cadre d’une utilisation privée, d’un travail pédagogique ou de recherche non commercialisée. Dans tous les autres cas, référez-vous à la question du droit d’auteur.
1. Ressources complémentaires
Pour ajouter une image dans Word.
Pour ajouter une légende sous une image dans Word.
Pour toutes les particularités de la rédaction du titre d’une œuvre. Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.
Pour rédiger correctement les sources médiagraphiques. Diapason.
1. Lexique des médiums, procédés et des supports en photographie ancienne et contemporaine
Exemples de supports possibles en photographie
- Papier
- Papier archive
- Verre
- Plaque de cuivre
- Papier salé
- Papier albuminé
- Papier argentique
- Toile
- Vinyle
Exemple de médium/technique/procédé en photographie
- Photogramme
- Impression à jet d’encre
- Cyanotype
- Épreuve numérique à développement chromogène
- Polaroid
- Halogénures d’argent
- Procédé gélatino-argentique
- Négatif
- Daguerréotype
- Calotype
- Autochrome
- Ambrotype
- Collodion humide
- Albumine argentique
- Épreuve au charbon
- Procédé de la plaque sèche à la gélatine
- Épreuve argentique
- Diapositive sur verre
- Négatif sur plaque de verre
- Épreuve chromogène
Bibliothèque et Archives Canada et Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris. (2018). Lingua franca – Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques.
Ganfoldo, J.-P. (s. d.) Photographie. Histoire des procédés photographiques. Encyclopædia Universalis.
Grands photographes (2022, 4 février). Procédés photographiques.
1. Médiagraphie
Artexte. (2017). Guide pratique. Comment citer des œuvres d’art.
Bannon, L. (2013). Guide de présentation d’un travail écrit à l’usage des étudiant. e. s des programmes de 1er cycle en histoire de l’art. Université du Québec à Montréal.
Bouchard, G., Caron, A. et Morency, N. (2018). Les règles de l’art. Guide méthodologique en Arts, lettres et communication. JFD Édition.
Cégep du Vieux Montréal. (2024, 11 décembre). Guide de présentation des travaux écrits. Images et légendes.
Diapason. (s. d.). Outil bibliographique APA. (7e édition).
Lamoureux, J. (2009, décembre). Protocole bibliographique et guide de rédaction des études en histoire de l’art. Université de Montréal.
Létourneau, J. (2006). Le coffre à outil du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel. Boréal.
Société des musées québécois. (2020, 29 décembre). Comment documenter vos collections ? Le guide de documentation du réseau Info-Muse. Les guides électroniques de la SMQ.