Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Montreal Urban Native Portrait Project de Martin Akwiranoron Loft : le portrait de studio en hommage

Sophie Guignard / 1980-2000
Photographie en noir et blanc d’un homme habillé en noir sur un fond noir et qui tient une tasse dans ses mains.

Un hommage à la communauté autochtone de Montréal.

Alfred Chalifoux, Thomas Coffin Doane et l’identité canadienne-française : un beau souvenir du Canada

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Daguerréotype d’un homme et de quatre garçons costumés.

Des déguisements qui en disent long sur l’identité des Canadiens

Du photojournalisme au portrait : Sam Tata, le témoin d’un siècle

Prune Paycha / 1940-1960
Portrait en noir et blanc du poète et traducteur canadien Daryl Hine fumant dans sa chambre, assis sur son lit.

Un témoignage marquant du XXe siècle, reflétant la richesse d’une identité construite entre la Chine, l’Inde et le Canada.

Éliane Excoffier : chairs photosensibles

Prune Paycha / 1980-2000
Femme aux cheveux longs assise derrière une table en bois, relevant la tête.

Éliane Excoffier s’empare de procédés anciens pour élaborer un corpus d’œuvres oniriques avec pour sujets principaux le corps féminin et la nature.

Evergon ou l’allégorie de l’intime

Flavie Boucher / 1980-2000
Deux autoportraits sur lesquels on voit l’artiste portant un chapeau de marin, une culotte blanche et une jupe de paille prendre des poses lascives. Une sirène est dessinée sur son ventre.

Evergon milite pour la diversité corporelle, identitaire, culturelle et sexuelle par des mises en scène et des pratiques alternatives et intermédiales de la photographie.

Femme, fille, sœur : le portrait au temps du studio Livernois

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Portrait d’une femme du dix-neuvième siècle.

Le rôle des femmes dans l’un des plus importants studios de photographie québécois

Geneviève Cadieux et l’esthétisme de la blessure

Geneviève Thibault / 1980-2000
Plan épaule d’une dame qui fixe la caméra avec le regard voilé. Ses yeux apparaissent à travers ses paupières.

En impliquant les membres de sa famille, Geneviève Cadieux explore l’esthétisme de la blessure et de l’imperfection.

JJ Levine : portraits de famille

Flavie Boucher / 2000 à nos jours
Portrait de grand format montrant Harry enceinte assis sur un fauteuil dans son salon après sa mastectomie.

Normaliser les identités queer avec les codes du portrait traditionnel.

Sally E. Wood et l’empouvoirement des femmes

Geneviève Thibault / 1880-1940
Portrait en noir et blanc d’une jeune femme à vélo située à l’intersection d’une route de terre dans un paysage rural.

Sally E. Wood dirige son studio de photographie et réalise des portraits de femmes dans la nature.