Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Génocide I de Pierre Sioui : la photographie d’archives comme matériau de l’art

Sophie Guignard / 1980-2000
Sérigraphie montrant des portraits photographiques d’Autochtones, une estampe de George Huret ainsi que des reproductions de crânes et d’objets rituels.

Un exemple de réappropriation de l’histoire et de la mémoire visuelle autochtone par l’usage de photographies d’archives.

Albert Dumouchel, la photographie et le renouveau de l’imprimé

Sébastien Hudon / 1940-1960
Une représentation abstraite et hallucinée de la crucifixion de Jésus-Christ. On y voit des groupes de personnages, ce qui ressemble à une croix, un œil et des œufs d’amphibiens.

Pionnier de la technique du photocollage et enseignant-phare des arts graphiques.

Bertrand Carrière : construire des récits de soi

Mona Hakim / 1980-2000
Entre l’ombre et la lumière, on suit les pas de la fille du photographe, accompagnée de son chien sur un sentier rocailleux au milieu d’un boisé.

L’histoire, la mémoire et le récit sont au cœur d’une œuvre qui se conçoit comme une odyssée autobiographique. 

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.

Gabor Szilasi : la beauté et la force de l’histoire

Mona Hakim / 1970-1980
Vue frontale d’une dame provenant d’un milieu rural que le photographe a captée dans son espace privé, tout en prélevant les menus et nombreux détails qui l’encadrent.

Photographe humaniste qui a parcouru les villages du Québec rural au début des années 1970, s’attachant en particulier aux gens de la région de Charlevoix.

George S. Zimbel, un photographe humaniste

Robert Hébert / 1940-1960
Dans un wagon du métro de Montréal, parmi les passagers, deux dames rigolent ensemble et l’une tient un sac sur lequel il est écrit Fun Fun [plaisir].

La spontanéité et l’humour d’un photographe de rue chevronné.

Henri, dit Sylvain P., Cousineau : théâtre de mime

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Photo floue d’un vieil homme représenté tel un spectre passager.

Le regard perçant d’un artiste multidisciplinaire à la fois sensible et ironique.

John Max : la photographie au-delà de l’intime

Prune Paycha / 1940-1960
Composition photographique formée de quatre images en noir et blanc de taille égale occupant toute la double page, mélangeant portraits et scènes vernaculaires.

La photographie comme un moyen d’expression personnelle, capturant l’intime et la complexité des relations.

La collection de photographies historiques de l’Institut culturel Avataq : rapatriement d’un patrimoine documentaire inuit

Sophie Bertrand / 1980-2000
Vue du projet communautaire Taqpangajuk en été avec six bâtisses

Un institut qui préserve des fonds photographiques significatifs sur les Inuit du Nunavik.