Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Que reste-t-il de nous ? de Sonia Robertson : la photographie pour accéder à l’essence des lieux

Sophie Guignard / 2000 à nos jours
Vue d’ensemble d’une salle d’exposition dans laquelle sont projetées des images sur différentes surfaces.

La photographie comme un outil de médiation pour accéder à l’essence des êtres et des lieux.

Anne Kew et le pouvoir attractif des images

Geneviève Thibault / 1940-1960
Deux enfants utilisent un cabestan sur les rives d’un cours d’eau où sont ancrées plusieurs embarcations de pêche.

Au moment où les loisirs et le tourisme se développent, des régions éloignées de la métropole comme la Gaspésie sont mises en valeur.

Benoit Aquin : le vivant dans tous ses états

Sophie Bertrand / 1980-2000
Statue équestre de Gengis Khan, en arrière-plan, durant une tempête de sable en Mongolie-Intérieure, 2006.

Un regard libre et contemporain sur le monde qui nous entoure.

Bill Vazan : la planète comme médium

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Grille d’images montrant une promenade le long d’une rue achalandée.

Une démarche conceptuelle et plastique qui montre comment la photographie et les données nous relient au monde.

David Miller : encadrer le patrimoine

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Bâtiment industriel de grande taille, sans fenêtres, flanqué d’une voie ferrée à gauche et du fleuve Saint-Laurent à droite.

Un témoin clé des transformations physiques et sociales d’une grande ville industrielle.

Frederick Simpson Coburn et la pivoine laurentienne

Sébastien Hudon / 1880-1940
Sur une plateforme extérieure, une femme exécute une arabesque devant un arrière-plan fait d’un paysage et d’éléments naturels (nuages, montagnes, arbres).

Connu pour ses représentations hivernales, on voit ici son travail collaboratif avec la danseuse Carlotta

Isabelle Hayeur : l’envers du décor

Mona Hakim / 2000 à nos jours
Vue spectaculaire d’algues filamenteuses à la texture visqueuse flottant librement dans l’eau.

Une artiste engagée pour qui la photographie est un outil social et politique, une artiste de terrain, dans l’action et le mouvement, sans cesse à l’affût des mutations que subissent nos écosystèmes.

L’usage de la photographie dans les installations sculpturales de Hannah Claus

SOPHIE GUIGNARD / 2000 à nos jours
Détail d’une sculpture mobile composée de disques d’acrylique transparents suspendus au plafond et sur lesquels est imprimée une photographie.

Des installations sculpturales qui intègrent parfois des photographies pour explorer les relations de réciprocité entre les êtres et leur environnement.

Les espaces intérieurs de Lynne Cohen

Geneviève Thibault / 1970-1980
Un bureau de travail bien rangé, presqu’aucun objet visible sur la surface des meubles et l’image d’un ciel qui couvre entièrement le mur derrière.

À travers ses photographies d’architecture, Lynne Cohen aborde avec humour la théâtralité de la société et le contrôle des individus.