Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Benoit Aquin : le vivant dans tous ses états

Sophie Bertrand / 1980-2000
Statue équestre de Gengis Khan, en arrière-plan, durant une tempête de sable en Mongolie-Intérieure, 2006.

Un regard libre et contemporain sur le monde qui nous entoure.

Bill Vazan : la planète comme médium

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Grille d’images montrant une promenade le long d’une rue achalandée.

Une démarche conceptuelle et plastique qui montre comment la photographie et les données nous relient au monde.

Caroline Hayeur : une pratique hybride au service de la photographie documentaire

Sophie Bertrand / 1980-2000
Une jeune femme danse lors d’une soirée rave, des lasers illuminent l’arrière-plan.

La représentation iconique d’une scène culturelle éphémère.

Charles Smeaton et la malédiction des catacombes

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme avec un chapeau haut de forme est debout dans des ruines en brique. Dans la pénombre il fixe un crâne posé sur sa cuisse.

Charles Smeaton est un pionnier de la photographie archéologique et souterraine qu’il explora à l’aide de l’éclair au magnésium.

Claire Beaugrand-Champagne, photographe de « l’ordinaire »

Sophie Bertrand / 1970-1980
Une comédienne ainée et un comédien aîné s’embrassant pour célébrer la fin de leur spectacle à Montréal en 1978.

La démarche d’une photojournaliste à l’écoute des multiples dimensions de chaque personne.

David Miller : encadrer le patrimoine

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Bâtiment industriel de grande taille, sans fenêtres, flanqué d’une voie ferrée à gauche et du fleuve Saint-Laurent à droite.

Un témoin clé des transformations physiques et sociales d’une grande ville industrielle.

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.