Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Génocide I de Pierre Sioui : la photographie d’archives comme matériau de l’art

Sophie Guignard / 1980-2000
Sérigraphie montrant des portraits photographiques d’Autochtones, une estampe de George Huret ainsi que des reproductions de crânes et d’objets rituels.

Un exemple de réappropriation de l’histoire et de la mémoire visuelle autochtone par l’usage de photographies d’archives.

Que reste-t-il de nous ? de Sonia Robertson : la photographie pour accéder à l’essence des lieux

Sophie Guignard / 2000 à nos jours
Vue d’ensemble d’une salle d’exposition dans laquelle sont projetées des images sur différentes surfaces.

La photographie comme un outil de médiation pour accéder à l’essence des êtres et des lieux.

Albert Dumouchel, la photographie et le renouveau de l’imprimé

Sébastien Hudon / 1940-1960
Une représentation abstraite et hallucinée de la crucifixion de Jésus-Christ. On y voit des groupes de personnages, ce qui ressemble à une croix, un œil et des œufs d’amphibiens.

Pionnier de la technique du photocollage et enseignant-phare des arts graphiques.

Anne Kew et le pouvoir attractif des images

Geneviève Thibault / 1940-1960
Deux enfants utilisent un cabestan sur les rives d’un cours d’eau où sont ancrées plusieurs embarcations de pêche.

Au moment où les loisirs et le tourisme se développent, des régions éloignées de la métropole comme la Gaspésie sont mises en valeur.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Benoit Aquin : le vivant dans tous ses états

Sophie Bertrand / 1980-2000
Statue équestre de Gengis Khan, en arrière-plan, durant une tempête de sable en Mongolie-Intérieure, 2006.

Un regard libre et contemporain sur le monde qui nous entoure.

Bertrand Carrière : construire des récits de soi

Mona Hakim / 1980-2000
Entre l’ombre et la lumière, on suit les pas de la fille du photographe, accompagnée de son chien sur un sentier rocailleux au milieu d’un boisé.

L’histoire, la mémoire et le récit sont au cœur d’une œuvre qui se conçoit comme une odyssée autobiographique. 

Bill Vazan : la planète comme médium

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Grille d’images montrant une promenade le long d’une rue achalandée.

Une démarche conceptuelle et plastique qui montre comment la photographie et les données nous relient au monde.

Charles Smeaton et la malédiction des catacombes

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme avec un chapeau haut de forme est debout dans des ruines en brique. Dans la pénombre il fixe un crâne posé sur sa cuisse.

Charles Smeaton est un pionnier de la photographie archéologique et souterraine qu’il explora à l’aide de l’éclair au magnésium.