Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

Charles Dion, photographie et technologie

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Scène de rue montrant des passants aux côtés d’un cheval attelé regardant un panneau électrique placé devant des arbres et un édifice.

L’une des premières photos de rues connues au Québec

Gordon Webber et le renouveau de l’enseignement des arts : nouveaux médias, Bauhaus et art non figuratif

Sébastien Hudon / 1940-1960
Image abstraite depuis une diapositive couleur représentant différentes matières translucides et réfléchissantes texturées dans des teintes pastel de bleu, jaune et magenta.

Un artiste multimédia et professeur canadien, pionnier du modernisme qui, par son enseignement, influence durablement la photographie et l’art moderne au Québec.

Jauran et la photographie expérimentale

Sébastien Hudon / 1940-1960
Abstraction en noir et blanc faite de taches expressives appliquées au pinceau et de masses organisées avec une structure pseudo-géométrique.

Rodolphe de Repentigny alias Jauran est reconnu pour sa contribution comme photographe plasticien et expérimental.

L’autochrome : la révolution de la photographie couleur

Sébastien Hudon / 1880-1940
Vue en plongée et en couleurs depuis un édifice alors que le soleil se couche sur la ville en contrebas.

L’autochrome, première technique en photographie couleurs a été commercialisée en France dès 1907.

La lentille et la preuve : les débuts de la photographie scientifique

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Quatre vues d’une éclipse solaire au télescope

Des images d’une éclipse qui ont démontré l’utilité scientifique de la photo.

La stéréoscopie, la vie en 3D

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Vue stéréoscopique montrant un énorme banc de neige dans une rue de Montréal à côté d’un homme et d’une femme, pour l’échelle.

Une technologie du XIXe siècle qui a ouvert la porte à la 3D.

Mousseau, ou quelques prémonitions et perquisitions au creux de l’ombre

Sébastien Hudon / 1940-1960
Un chat noir est couché sur le bord d’une fenêtre la nuit, sa silhouette et son pelage se fondent dans l’arrière-plan.

Jean-Paul Mousseau s’adonne au collage et à la photographie pendant une courte période transitoire au début des années 1950, prenant exemple sur les photographes et artistes européens d’avant-garde.

Quand le « négatif » est positif : le daguerréotype et les premiers portraits de studio

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Homme du dix-neuvième siècle en costume et cravate tenant un marteau dans ses mains

Le rare portrait d’un charpentier à une époque où les photographies sont des objets précieux.