Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Alfred Chalifoux, Thomas Coffin Doane et l’identité canadienne-française : un beau souvenir du Canada

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Daguerréotype d’un homme et de quatre garçons costumés.

Des déguisements qui en disent long sur l’identité des Canadiens

Caroline Hayeur : une pratique hybride au service de la photographie documentaire

Sophie Bertrand / 1980-2000
Une jeune femme danse lors d’une soirée rave, des lasers illuminent l’arrière-plan.

La représentation iconique d’une scène culturelle éphémère.

Charles Dion, photographie et technologie

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Scène de rue montrant des passants aux côtés d’un cheval attelé regardant un panneau électrique placé devant des arbres et un édifice.

L’une des premières photos de rues connues au Québec

Claire Beaugrand-Champagne, photographe de « l’ordinaire »

Sophie Bertrand / 1970-1980
Une comédienne ainée et un comédien aîné s’embrassant pour célébrer la fin de leur spectacle à Montréal en 1978.

La démarche d’une photojournaliste à l’écoute des multiples dimensions de chaque personne.

Disraeli : une expérience humaine

Mona Hakim / 1970-1980
Portrait d’un jeune résident de la localité rurale et agricole de Disraeli, souriant et fier de montrer sa récolte de petits fruits, avec à l’arrière-plan une croix du Christ plantée dans le champ qui semble ironiquement veiller sur lui.

Un groupe de photographes en résidence estivale dans la municipalité de Disraeli cherche à dresser un portrait du milieu de vie et du quotidien d’une communauté rurale.

Inventer le réel : William Notman et la photographie composite

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Foule costumée patinant sur une patinoire intérieure

Le studio Notman et la création de la photographie composite Carnaval de patinage, patinoire Victoria

L’Amérique insolite de Michel Saint-Jean

Robert Hébert / 1960-1970
Sur une plateforme de transport est installée une statue du Christ coupée en deux avec une pancarte « À vendre »

La prise de conscience dramatique des contradictions de la société québécoise.

La photographie documentaire de Clara Gutsche

Geneviève Thibault / 1970-1980
Un groupe de religieuses habillées de manière identique, dont la plupart jouent aux cartes, sont réunies dans une pièce commune.

Documenter des cultures en transformation en photographiant aussi bien les gens que les espaces publics et privés.

La section photographique du Service de ciné-photographie du Québec (1940-1961)

Samuel Gaudreau-Lalande / 1940-1960
Photographie en noir et blanc montrant la rue principale et les bâtiments d’un village de colonisation

Le Service de ciné-photographie était responsable de la gestion de la photographie pour le gouvernement du Québec entre 1940 et 1960.