Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Montreal Urban Native Portrait Project de Martin Akwiranoron Loft : le portrait de studio en hommage

Sophie Guignard / 1980-2000
Photographie en noir et blanc d’un homme habillé en noir sur un fond noir et qui tient une tasse dans ses mains.

Un hommage à la communauté autochtone de Montréal.

Que reste-t-il de nous ? de Sonia Robertson : la photographie pour accéder à l’essence des lieux

Sophie Guignard / 2000 à nos jours
Vue d’ensemble d’une salle d’exposition dans laquelle sont projetées des images sur différentes surfaces.

La photographie comme un outil de médiation pour accéder à l’essence des êtres et des lieux.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Benoit Aquin : le vivant dans tous ses états

Sophie Bertrand / 1980-2000
Statue équestre de Gengis Khan, en arrière-plan, durant une tempête de sable en Mongolie-Intérieure, 2006.

Un regard libre et contemporain sur le monde qui nous entoure.

Bertrand Carrière : construire des récits de soi

Mona Hakim / 1980-2000
Entre l’ombre et la lumière, on suit les pas de la fille du photographe, accompagnée de son chien sur un sentier rocailleux au milieu d’un boisé.

L’histoire, la mémoire et le récit sont au cœur d’une œuvre qui se conçoit comme une odyssée autobiographique. 

Bill Vazan : la planète comme médium

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Grille d’images montrant une promenade le long d’une rue achalandée.

Une démarche conceptuelle et plastique qui montre comment la photographie et les données nous relient au monde.

Caroline Hayeur : une pratique hybride au service de la photographie documentaire

Sophie Bertrand / 1980-2000
Une jeune femme danse lors d’une soirée rave, des lasers illuminent l’arrière-plan.

La représentation iconique d’une scène culturelle éphémère.

Claire Beaugrand-Champagne, photographe de « l’ordinaire »

Sophie Bertrand / 1970-1980
Une comédienne ainée et un comédien aîné s’embrassant pour célébrer la fin de leur spectacle à Montréal en 1978.

La démarche d’une photojournaliste à l’écoute des multiples dimensions de chaque personne.

Éliane Excoffier : chairs photosensibles

Prune Paycha / 1980-2000
Femme aux cheveux longs assise derrière une table en bois, relevant la tête.

Éliane Excoffier s’empare de procédés anciens pour élaborer un corpus d’œuvres oniriques avec pour sujets principaux le corps féminin et la nature.