Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Bill Vazan : la planète comme médium

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Grille d’images montrant une promenade le long d’une rue achalandée.

Une démarche conceptuelle et plastique qui montre comment la photographie et les données nous relient au monde.

Claire Beaugrand-Champagne, photographe de « l’ordinaire »

Sophie Bertrand / 1970-1980
Une comédienne ainée et un comédien aîné s’embrassant pour célébrer la fin de leur spectacle à Montréal en 1978.

La démarche d’une photojournaliste à l’écoute des multiples dimensions de chaque personne.

David Miller : encadrer le patrimoine

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Bâtiment industriel de grande taille, sans fenêtres, flanqué d’une voie ferrée à gauche et du fleuve Saint-Laurent à droite.

Un témoin clé des transformations physiques et sociales d’une grande ville industrielle.

Disraeli : une expérience humaine

Mona Hakim / 1970-1980
Portrait d’un jeune résident de la localité rurale et agricole de Disraeli, souriant et fier de montrer sa récolte de petits fruits, avec à l’arrière-plan une croix du Christ plantée dans le champ qui semble ironiquement veiller sur lui.

Un groupe de photographes en résidence estivale dans la municipalité de Disraeli cherche à dresser un portrait du milieu de vie et du quotidien d’une communauté rurale.

Gabor Szilasi : la beauté et la force de l’histoire

Mona Hakim / 1970-1980
Vue frontale d’une dame provenant d’un milieu rural que le photographe a captée dans son espace privé, tout en prélevant les menus et nombreux détails qui l’encadrent.

Photographe humaniste qui a parcouru les villages du Québec rural au début des années 1970, s’attachant en particulier aux gens de la région de Charlevoix.

George S. Zimbel, un photographe humaniste

Robert Hébert / 1940-1960
Dans un wagon du métro de Montréal, parmi les passagers, deux dames rigolent ensemble et l’une tient un sac sur lequel il est écrit Fun Fun [plaisir].

La spontanéité et l’humour d’un photographe de rue chevronné.

Henri, dit Sylvain P., Cousineau : théâtre de mime

Par l’équipe de rédaction / 1970-1980
Photo floue d’un vieil homme représenté tel un spectre passager.

Le regard perçant d’un artiste multidisciplinaire à la fois sensible et ironique.