Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.

Du photojournalisme au portrait : Sam Tata, le témoin d’un siècle

Prune Paycha / 1940-1960
Portrait en noir et blanc du poète et traducteur canadien Daryl Hine fumant dans sa chambre, assis sur son lit.

Un témoignage marquant du XXe siècle, reflétant la richesse d’une identité construite entre la Chine, l’Inde et le Canada.

George S. Zimbel, un photographe humaniste

Robert Hébert / 1940-1960
Dans un wagon du métro de Montréal, parmi les passagers, deux dames rigolent ensemble et l’une tient un sac sur lequel il est écrit Fun Fun [plaisir].

La spontanéité et l’humour d’un photographe de rue chevronné.

Gordon Webber et le renouveau de l’enseignement des arts : nouveaux médias, Bauhaus et art non figuratif

Sébastien Hudon / 1940-1960
Image abstraite depuis une diapositive couleur représentant différentes matières translucides et réfléchissantes texturées dans des teintes pastel de bleu, jaune et magenta.

Un artiste multimédia et professeur canadien, pionnier du modernisme qui, par son enseignement, influence durablement la photographie et l’art moderne au Québec.

John Max : la photographie au-delà de l’intime

Prune Paycha / 1940-1960
Composition photographique formée de quatre images en noir et blanc de taille égale occupant toute la double page, mélangeant portraits et scènes vernaculaires.

La photographie comme un moyen d’expression personnelle, capturant l’intime et la complexité des relations.

L’Amérique insolite de Michel Saint-Jean

Robert Hébert / 1960-1970
Sur une plateforme de transport est installée une statue du Christ coupée en deux avec une pancarte « À vendre »

La prise de conscience dramatique des contradictions de la société québécoise.

La vie, l’œuvre et la célébrité du portraitiste Gaby

Robert Hébert / 1940-1960
Portrait en studio d’une femme élégante avec un décolleté en fourrure

Un portraitiste internationalement reconnu de la royauté, des artistes, et des grandes vedettes.

Vive Vittorio, vive l’affiche qui hurle !

Sébastien Hudon / 1940-1960
Devant un mur de crépi aux formes géométriques, une femme nous regarde fixement, haussant le col de son manteau à la hauteur des joues.

Affichiste, caricaturiste, photographe et scénariste, il utilisera tout au long de sa carrière la photographie et la sérigraphie comme médias d’expression privilégiés.