Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Albert Dumouchel, la photographie et le renouveau de l’imprimé

Sébastien Hudon / 1940-1960
Une représentation abstraite et hallucinée de la crucifixion de Jésus-Christ. On y voit des groupes de personnages, ce qui ressemble à une croix, un œil et des œufs d’amphibiens.

Pionnier de la technique du photocollage et enseignant-phare des arts graphiques.

Anne Kew et le pouvoir attractif des images

Geneviève Thibault / 1940-1960
Deux enfants utilisent un cabestan sur les rives d’un cours d’eau où sont ancrées plusieurs embarcations de pêche.

Au moment où les loisirs et le tourisme se développent, des régions éloignées de la métropole comme la Gaspésie sont mises en valeur.

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.

Du photojournalisme au portrait : Sam Tata, le témoin d’un siècle

Prune Paycha / 1940-1960
Portrait en noir et blanc du poète et traducteur canadien Daryl Hine fumant dans sa chambre, assis sur son lit.

Un témoignage marquant du XXe siècle, reflétant la richesse d’une identité construite entre la Chine, l’Inde et le Canada.

Evariste Desparois : chaînon manquant du surréalisme montréalais ?

Sébastien Hudon / 1940-1960
Interprétation sous forme d’un photomontage tel un poème visuel où l’on voit une horloge, une clepsydre, un papillon de nuit, un pantomime pendu, un haut-parleur de même qu’un autoportrait de l’artiste.

Photographe récemment redécouvert, ses œuvres ont connu un succès international avant d’être plongées dans l’obscurité.

George S. Zimbel, un photographe humaniste

Robert Hébert / 1940-1960
Dans un wagon du métro de Montréal, parmi les passagers, deux dames rigolent ensemble et l’une tient un sac sur lequel il est écrit Fun Fun [plaisir].

La spontanéité et l’humour d’un photographe de rue chevronné.

Gordon Webber et le renouveau de l’enseignement des arts : nouveaux médias, Bauhaus et art non figuratif

Sébastien Hudon / 1940-1960
Image abstraite depuis une diapositive couleur représentant différentes matières translucides et réfléchissantes texturées dans des teintes pastel de bleu, jaune et magenta.

Un artiste multimédia et professeur canadien, pionnier du modernisme qui, par son enseignement, influence durablement la photographie et l’art moderne au Québec.

Guy Borremans : la belle, la modernité

Sébastien Hudon / 1940-1960
Dans un édifice, une silhouette d’une femme en escarpins. Ses bras sont ouverts vers la lumière qui descend sur elle depuis une haute fenêtre.

L’une des toutes premières expositions de photographies particulières organisées autour d’un seul thème dans une galerie d’art au Québec.