Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.

De Tehari-o-lin à Zacharie Vincent : la traversée des apparences

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme autochtone est assis en train de peindre son portrait dans un décor naturaliste factice

Le portrait de Zacharie Vincent Tehari-o-lin peignant son autoportrait par Louis-Prudent-Vallée est le seul exemple connu de représentation d’un artiste-peintre autochtone québécois au travail au XIXe siècle.

Ernest Cormier (et ses complices)

Sébastien Hudon / 1880-1940
Une femme est assise, jambes allongées sur des pierres en bordure d’une rivière et regarde un appareil photo. D’autres personnages l’entourent.

Un ensemble de relations intermédiatiques aux prémices de la modernité culturelle québécoise

Frederick Simpson Coburn et la pivoine laurentienne

Sébastien Hudon / 1880-1940
Sur une plateforme extérieure, une femme exécute une arabesque devant un arrière-plan fait d’un paysage et d’éléments naturels (nuages, montagnes, arbres).

Connu pour ses représentations hivernales, on voit ici son travail collaboratif avec la danseuse Carlotta

L’autochrome : la révolution de la photographie couleur

Sébastien Hudon / 1880-1940
Vue en plongée et en couleurs depuis un édifice alors que le soleil se couche sur la ville en contrebas.

L’autochrome, première technique en photographie couleurs a été commercialisée en France dès 1907.

Le pictorialisme au Québec

Sébastien Hudon / 1880-1940
Dans une atmosphère brumeuse, une femme avec une abondante chevelure tourne son visage avec tendresse vers un masque représentant un dragon posé sur son épaule.

Le pictorialisme est un courant photographique international qui a eu cours au Québec. Dans celui-ci, un soin particulier est apporté au tirage afin de créer des effets inspirés des autres arts.

Marie-Alice Dumont : pionnière de la photographie au Bas-Saint-Laurent

Olivier Guimond / 1880-1940
Deux hommes souriant, bras dessus, bras dessous, et accroupis posant dans le studio de Marie-Alice Dumont

Les portraits d’une pionnière du Bas-Saint-Laurent

Omer Parent et l’art publicitaire

Sébastien Hudon / 1880-1940
Sur un fond noir d’une ville américaine on voit une superposition d’enseignes publicitaires lumineuses de marques populaires.

Un pionnier de la modernité artistique québécoise qui fait un usage des médias photographiques et cinématographiques tant dans son enseignement que dans son œuvre.

Sally E. Wood et l’empouvoirement des femmes

Geneviève Thibault / 1880-1940
Portrait en noir et blanc d’une jeune femme à vélo située à l’intersection d’une route de terre dans un paysage rural.

Sally E. Wood dirige son studio de photographie et réalise des portraits de femmes dans la nature.