Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Alfred Chalifoux, Thomas Coffin Doane et l’identité canadienne-française : un beau souvenir du Canada

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Daguerréotype d’un homme et de quatre garçons costumés.

Des déguisements qui en disent long sur l’identité des Canadiens

Charles Dion, photographie et technologie

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Scène de rue montrant des passants aux côtés d’un cheval attelé regardant un panneau électrique placé devant des arbres et un édifice.

L’une des premières photos de rues connues au Québec

Charles Smeaton et la malédiction des catacombes

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme avec un chapeau haut de forme est debout dans des ruines en brique. Dans la pénombre il fixe un crâne posé sur sa cuisse.

Charles Smeaton est un pionnier de la photographie archéologique et souterraine qu’il explora à l’aide de l’éclair au magnésium.

De Tehari-o-lin à Zacharie Vincent : la traversée des apparences

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme autochtone est assis en train de peindre son portrait dans un décor naturaliste factice

Le portrait de Zacharie Vincent Tehari-o-lin peignant son autoportrait par Louis-Prudent-Vallée est le seul exemple connu de représentation d’un artiste-peintre autochtone québécois au travail au XIXe siècle.

Femme, fille, sœur : le portrait au temps du studio Livernois

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Portrait d’une femme du dix-neuvième siècle.

Le rôle des femmes dans l’un des plus importants studios de photographie québécois

Inventer le réel : William Notman et la photographie composite

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Foule costumée patinant sur une patinoire intérieure

Le studio Notman et la création de la photographie composite Carnaval de patinage, patinoire Victoria

La lentille et la preuve : les débuts de la photographie scientifique

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Quatre vues d’une éclipse solaire au télescope

Des images d’une éclipse qui ont démontré l’utilité scientifique de la photo.

La stéréoscopie, la vie en 3D

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Vue stéréoscopique montrant un énorme banc de neige dans une rue de Montréal à côté d’un homme et d’une femme, pour l’échelle.

Une technologie du XIXe siècle qui a ouvert la porte à la 3D.

Pierre-Gustave Joly de Lotbinière : le voyageur curieux

Robert Hébert / 1840-1880
Lithographie d’un ancien temple grec, le Parthénon à Athènes, à partir d’un daguerréotype de Joly de Lotbinière.

À l'aube de la photographie, comment on représente l'architecture