Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Génocide I de Pierre Sioui : la photographie d’archives comme matériau de l’art

Sophie Guignard / 1980-2000
Sérigraphie montrant des portraits photographiques d’Autochtones, une estampe de George Huret ainsi que des reproductions de crânes et d’objets rituels.

Un exemple de réappropriation de l’histoire et de la mémoire visuelle autochtone par l’usage de photographies d’archives.

Montreal Urban Native Portrait Project de Martin Akwiranoron Loft : le portrait de studio en hommage

Sophie Guignard / 1980-2000
Photographie en noir et blanc d’un homme habillé en noir sur un fond noir et qui tient une tasse dans ses mains.

Un hommage à la communauté autochtone de Montréal.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Caroline Hayeur : une pratique hybride au service de la photographie documentaire

Sophie Bertrand / 1980-2000
Une jeune femme danse lors d’une soirée rave, des lasers illuminent l’arrière-plan.

La représentation iconique d’une scène culturelle éphémère.

Claire Beaugrand-Champagne, photographe de « l’ordinaire »

Sophie Bertrand / 1970-1980
Une comédienne ainée et un comédien aîné s’embrassant pour célébrer la fin de leur spectacle à Montréal en 1978.

La démarche d’une photojournaliste à l’écoute des multiples dimensions de chaque personne.

De Joseph-Eudore à Aline Lemay, et les autres ensuite

Geneviève Thibault / 1880-1940
Un homme portant un vêtement religieux pose en studio devant un fond imitant le ciel.

Comment un studio de photographie devient une tradition de père en fille.

De Tehari-o-lin à Zacharie Vincent : la traversée des apparences

Sébastien Hudon / 1840-1880
Un homme autochtone est assis en train de peindre son portrait dans un décor naturaliste factice

Le portrait de Zacharie Vincent Tehari-o-lin peignant son autoportrait par Louis-Prudent-Vallée est le seul exemple connu de représentation d’un artiste-peintre autochtone québécois au travail au XIXe siècle.

Disraeli : une expérience humaine

Mona Hakim / 1970-1980
Portrait d’un jeune résident de la localité rurale et agricole de Disraeli, souriant et fier de montrer sa récolte de petits fruits, avec à l’arrière-plan une croix du Christ plantée dans le champ qui semble ironiquement veiller sur lui.

Un groupe de photographes en résidence estivale dans la municipalité de Disraeli cherche à dresser un portrait du milieu de vie et du quotidien d’une communauté rurale.

Du photojournalisme au portrait : Sam Tata, le témoin d’un siècle

Prune Paycha / 1940-1960
Portrait en noir et blanc du poète et traducteur canadien Daryl Hine fumant dans sa chambre, assis sur son lit.

Un témoignage marquant du XXe siècle, reflétant la richesse d’une identité construite entre la Chine, l’Inde et le Canada.