Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Ernest Cormier (et ses complices)

Sébastien Hudon / 1880-1940
Une femme est assise, jambes allongées sur des pierres en bordure d’une rivière et regarde un appareil photo. D’autres personnages l’entourent.

Un ensemble de relations intermédiatiques aux prémices de la modernité culturelle québécoise

Evariste Desparois : chaînon manquant du surréalisme montréalais ?

Sébastien Hudon / 1940-1960
Interprétation sous forme d’un photomontage tel un poème visuel où l’on voit une horloge, une clepsydre, un papillon de nuit, un pantomime pendu, un haut-parleur de même qu’un autoportrait de l’artiste.

Photographe récemment redécouvert, ses œuvres ont connu un succès international avant d’être plongées dans l’obscurité.

Evergon ou l’allégorie de l’intime

Flavie Boucher / 1980-2000
Deux autoportraits sur lesquels on voit l’artiste portant un chapeau de marin, une culotte blanche et une jupe de paille prendre des poses lascives. Une sirène est dessinée sur son ventre.

Evergon milite pour la diversité corporelle, identitaire, culturelle et sexuelle par des mises en scène et des pratiques alternatives et intermédiales de la photographie.

Gordon Webber et le renouveau de l’enseignement des arts : nouveaux médias, Bauhaus et art non figuratif

Sébastien Hudon / 1940-1960
Image abstraite depuis une diapositive couleur représentant différentes matières translucides et réfléchissantes texturées dans des teintes pastel de bleu, jaune et magenta.

Un artiste multimédia et professeur canadien, pionnier du modernisme qui, par son enseignement, influence durablement la photographie et l’art moderne au Québec.

Jauran et la photographie expérimentale

Sébastien Hudon / 1940-1960
Abstraction en noir et blanc faite de taches expressives appliquées au pinceau et de masses organisées avec une structure pseudo-géométrique.

Rodolphe de Repentigny alias Jauran est reconnu pour sa contribution comme photographe plasticien et expérimental.

Omer Parent et l’art publicitaire

Sébastien Hudon / 1880-1940
Sur un fond noir d’une ville américaine on voit une superposition d’enseignes publicitaires lumineuses de marques populaires.

Un pionnier de la modernité artistique québécoise qui fait un usage des médias photographiques et cinématographiques tant dans son enseignement que dans son œuvre.

Vive Vittorio, vive l’affiche qui hurle !

Sébastien Hudon / 1940-1960
Devant un mur de crépi aux formes géométriques, une femme nous regarde fixement, haussant le col de son manteau à la hauteur des joues.

Affichiste, caricaturiste, photographe et scénariste, il utilisera tout au long de sa carrière la photographie et la sérigraphie comme médias d’expression privilégiés.