Études de cas

Filtrer par

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Trier par

Génocide I de Pierre Sioui : la photographie d’archives comme matériau de l’art

Sophie Guignard / 1980-2000
Sérigraphie montrant des portraits photographiques d’Autochtones, une estampe de George Huret ainsi que des reproductions de crânes et d’objets rituels.

Un exemple de réappropriation de l’histoire et de la mémoire visuelle autochtone par l’usage de photographies d’archives.

Montreal Urban Native Portrait Project de Martin Akwiranoron Loft : le portrait de studio en hommage

Sophie Guignard / 1980-2000
Photographie en noir et blanc d’un homme habillé en noir sur un fond noir et qui tient une tasse dans ses mains.

Un hommage à la communauté autochtone de Montréal.

Que reste-t-il de nous ? de Sonia Robertson : la photographie pour accéder à l’essence des lieux

Sophie Guignard / 2000 à nos jours
Vue d’ensemble d’une salle d’exposition dans laquelle sont projetées des images sur différentes surfaces.

La photographie comme un outil de médiation pour accéder à l’essence des êtres et des lieux.

Albert Dumouchel, la photographie et le renouveau de l’imprimé

Sébastien Hudon / 1940-1960
Une représentation abstraite et hallucinée de la crucifixion de Jésus-Christ. On y voit des groupes de personnages, ce qui ressemble à une croix, un œil et des œufs d’amphibiens.

Pionnier de la technique du photocollage et enseignant-phare des arts graphiques.

Alfred Chalifoux, Thomas Coffin Doane et l’identité canadienne-française : un beau souvenir du Canada

Marjolaine Poirier / 1840-1880
Daguerréotype d’un homme et de quatre garçons costumés.

Des déguisements qui en disent long sur l’identité des Canadiens

Anne Kew et le pouvoir attractif des images

Geneviève Thibault / 1940-1960
Deux enfants utilisent un cabestan sur les rives d’un cours d’eau où sont ancrées plusieurs embarcations de pêche.

Au moment où les loisirs et le tourisme se développent, des régions éloignées de la métropole comme la Gaspésie sont mises en valeur.

Antoine Desilets : le père du photojournalisme moderne au Québec

Robert Hébert / 1940-1960
Devant une maison ancestrale, les artistes Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps regardant le journal indépendantiste Le Jour

La pratique et la vulgarisation de la photographie allaient de pair pour un photojournaliste majeur.

Apparences trompeuses chez Tom Gibson

Robert Hébert / 1970-1980
Une jeune femme habillée en blanc traverse une esplanade et croise un homme transportant une longue boîte horizontale.

Les scènes du quotidien peuvent être riches en surprises pour qui sait regarder.

Benoit Aquin : le vivant dans tous ses états

Sophie Bertrand / 1980-2000
Statue équestre de Gengis Khan, en arrière-plan, durant une tempête de sable en Mongolie-Intérieure, 2006.

Un regard libre et contemporain sur le monde qui nous entoure.