À propos
Mise au point sur la photographie québécoise vise à soutenir l’enseignement de l’histoire de la photographie au Québec dans les programmes de Photographie, d’Arts visuels et d’Arts, lettres et communications, ainsi que la réalisation de travaux étudiants de recherche et de création.
Le site propose une collection d’études de cas, d’essais thématiques et d’outils pédagogiques, illustrés par des œuvres du corpus québécois remarquables, significatives et parfois méconnues. La période couverte va des origines de la photographie (vers 1840) à l’époque contemporaine.
Synthèse accessible des savoirs rédigée par une équipe multidisciplinaire de spécialistes, Mise au point permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprécier et d’expliquer des productions iconographiques représentatives des tendances générales de l’histoire de la photographie au Québec, ainsi que la diversité des événements et des personnes qui la composent.
Elle constitue ainsi la première histoire générale de la photographie québécoise.
Objectifs pédagogiques
Mise au point sur la photographie québécoise vise le développement des compétences suivantes :
- 0494 Apprécier des œuvres du domaine des arts visuels.
- 049A Apprécier le potentiel photographique de phénomènes sociaux.
- 0545 Appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art.
- 0546 Interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques.
- 054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
- 054R Expliquer des enjeux culturels nationaux.
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication.
Conditions d’utilisation
Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.
Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (miseaupoint.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.
Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.
Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.
Citation de la source
L’utilisateur ou l’utilisatrice doit citer les auteurs et autrices de ce site.
Pour le site dans son ensemble, par ex. :
Boucher, F. et al. (2025). Mise au point sur la photographie québécoise. Centre collégial de développement de matériel didactique. https://miseaupoint.ccdmd.qc.ca
Pour un texte en particulier, par ex. :
Hudon, S. (2025). Guy Borremans : la belle, la modernité. Dans Boucher, F. et al, Mise au point sur la photographie québécoise. Centre collégial de développement de matériel didactique. https://miseaupoint.ccdmd.qc.ca
Générique
Remerciements
Nous remercions chaleureusement les photographes et les ayants-droit qui nous ont aimablement permis de reproduire les œuvres présentées ici. Leur contribution apporte une richesse visuelle et pédagogique inestimable à Mise au point sur la photographie québécoise.
Médiagraphie
Ouvrages de référence
- Bajac, Q. (2010). La photographie. Du daguerréotype au numérique. Gallimard.
- Bassnett, S. et Parsons, S. (2023). La photographie au Canada, 1839-1989, une histoire illustrée. Institut de l’art canadien.
- Cousineau-Levine, P. (2003). Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination. McGill-Queen’s University Press.
- Corriveau, R. (1982). L’histoire de la photographie : le parcours obligatoire de la méthode [mémoire de maîtrise]. Université McGill.
- De Mondenard, A. et Le Mée, I.-C. (2019). Comment regarder la photographie. Hazan.
- Frizot, M. (dir.). (2001). Nouvelle histoire de la photographie. Larousse et Adam Biro.
- Greenhill, R. (1965). Early photography in Canada. Oxford University Press.
- Greenhill, R. et Birrell, A. (1979). Canadian Photography, 1839–1920. Coach House Press.
- Hardy-Vallée, M. (2022). Prospectus pour une histoire à venir de la photographie québécoise. Ciel variable 120, 54-62.
- Langford, M. (2007). Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art. McGill-Queen’s University Press.
- Langford, M. (2010). A Short History of Photography, 1900–2000. Dans A. Whitelaw, B. Foss et S. Paikowsky (dir.), The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century (p. 278–311). Oxford University Press.
- Langford, M. (2025). History of Photography in Canada: Anticipation to Participation, 1839–1918 (Vol. 1). McGill-Queen’s University Press.
- Lessard, M. (1987). Histoire de la photographie au Québec. Université du Québec à Montréal et Atelier de recherche sur l’image photographique.
- Lessard, M. (dir.). (1995). Montréal au XXe siècle : regards de photographes. Éditions de l’Homme.
- Morriset, G. (1951, septembre). Les pionniers de la photographie canadienne. La revue populaire, 15, 58, 60-63.
- Poivert, M. (2015). Brève histoire de la photographie. Hazan.
- Rosenblum, N. (1984). A world history of photography. Abbeville Press.
À propos de Mise au point sur la photographie québécoise
- Froundjian, N. (2023, 18 octobre). Striving for inclusion in photography history. The Eastern Door.
- Hardy-Vallée, M. (2024, 12 avril). Rendre accessible les savoirs fondamentaux : le projet Mise au point sur la photographie québécoise [communication orale]. Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie, colloque Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles), La Cambre – École Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles (Belgique).
Partagez vos commentaires

Raymonde April, Autoportrait au rideau, 1991