Équipe de rédaction

Flavie Boucher

Détentrice d’une maîtrise en muséologie, Flavie Boucher a complété sa scolarité doctorale en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Durant près de dix ans, elle a occupé un poste de conservatrice au sein de l’organisme Les Impatients, à Montréal. Depuis 2018, elle enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art au Cégep de Matane, notamment dans les programmes Photographie et Arts, lettres et communication. Elle assure la recherche de contenu et l’élaboration d’outils et d’activités pédagogiques dans des domaines variés tels que l’histoire de la photographie, les arts du Québec et le langage cinématographique.

Sophie Bertrand

Sophie Bertrand est photographe, auteure et commissaire indépendante. Ses intérêts portent tant sur la photographie contemporaine que le patrimoine photographique. Dans sa pratique comme dans les projets qu’elle mène, elle s’intéresse à la formation de nouveaux récits visuels par la mise en dialogue des archives et de l’image. Détentrice d’une maîtrise en muséologie, elle est codirectrice de la revue Vie des arts et chargée de cours au Collège de photographie Marsan. Collaboratrice régulière du magazine Ciel variable, elle a aussi participé au livre Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel, 2020) et a codirigé l’ouvrage Agence Stock Photo, une histoire du photojournalisme au Québec (Éditions du Passage, 2024).

Samuel Gaudreau-Lalande

Samuel Gaudreau-Lalande est directeur et conservateur en chef du Musée Colby-Curtis. Spécialiste de l’histoire de la photographie gouvernementale, il détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia.

Sophie Guignard

Sophie Guignard est chercheure et médiatrice culturelle. Elle détient un doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisé en études photographiques. Sa thèse porte sur le mouvement collectif d’autoreprésentation dans les catalogues et brochures des expositions de photographes autochtones organisées en Amérique du Nord depuis les années 1980. Elle détient également une maîtrise en politiques culturelles et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Paris Cité. Elle a organisé des expositions en France et au Québec, et a contribué à plusieurs revues spécialisées et ouvrages collectifs sur les arts autochtones et la photographie contemporaine.

Olivier Guimond

Olivier Guimond est historien. Il est publié dans plusieurs revues savantes au Québec et au Canada ainsi qu’aux Presses de l’Université d’Ottawa. Il a enseigné à l’Université de Sherbrooke et à l’école secondaire. Il agit comme consultant et chargé de projet auprès de diverses institutions muséales québécoises, dont le Musée du Bas-Saint-Laurent avec lequel il a mené des recherches sur la photographe Marie-Alice Dumont.

Mona Hakim

Mona Hakim est commissaire d’exposition, historienne de l’art et critique. Ses essais et ses nombreux textes sur les enjeux déterminants de la photographie contemporaine et actuelle ont paru dans de nombreuses monographies, catalogues d’exposition et revues spécialisées. À titre de commissaire, elle a réalisé plus de vingt-cinq expositions, tant solos que collectives, au Québec et hors frontière. Elle est très active comme conférencière, membre de jurys, de conseils d’administration et de comités du milieu des arts. Elle a enseigné l’histoire de l’art et l’histoire de la photographie au collégial pendant vingt ans.

Robert Hébert

Robert Hébert détient une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal, un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un diplôme de 2e cycle en édition de l’Université de Sherbrooke. Comme évaluateur d’œuvres, il travaille avec les plus importants musées. En tant que commissaire, il a planifié plus de 260 expositions. Comme directeur du Centre de documentation sur la photographie, il gère des bases de données sur les expositions et les publications, ainsi qu’une collection de références sur les livres des photographes québécois et internationaux. Il dirige les Éditions Cayenne, une maison d’édition spécialisée en photographie.

Sébastien Hudon

Sébastien Hudon est chercheur en histoire de l’art et des médias québécois et commissaire indépendant pour plusieurs expositions dont Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961) (2011), Quelques moments d’utopie, NYX/1993*2013 (2013), Jean Soucy, Peintre clandestin (2015-2017) et Laisse la fenêtre ouverte, incursions dans l’imaginaire d’Omer Parent (2022). Il occupe présentement un poste de conservateur aux expositions au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation où il a préparé l’exposition Splendeur de la germination (2024), une exposition-laboratoire sur les semences ancestrales.

Prune Paycha

Prune Paycha est photographe et critique de cinéma. Titulaire d’une maîtrise en lettres modernes (Université Paris-Sorbonne) et d’une maîtrise en cultural and creative industries (King’s College), elle oriente ses recherches académiques vers le cinéma et l’image fixe. Son travail photographique explore la notion d’invisible, qu’il se manifeste dans la transmission des récits – familiaux comme patrimoniaux –, des connaissances, ou par des événements inexpliqués, voire paranormaux. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en photographie à l’Université Concordia.

Marjolaine Poirier

Marjolaine Poirier est chercheuse et chargée de projet au Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup où elle porte des projets en intelligence artificielle, en culture et en transition socioécologique. Consultante en droit d’auteur, elle a entre autres co-rédigé des rapports sur les métadonnées juridiques en art et sur les enjeux concernant la découvrabilité des œuvres et les structures des systèmes de gestion des collections. Elle a été coordonnatrice des collections au Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches doctorales portent sur l’imaginaire des lieux dans les vues stéréoscopiques québécoises.

Geneviève Thibault

Artiste, auteure, commissaire et enseignante en photographie au Cégep de Matane, Geneviève Thibault détient un diplôme d’études collégiales en photographie du Cégep de Matane, un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, une maîtrise en pratique des arts de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2021, ses textes critiques entourant les pratiques photographiques actuelles font l’objet de plusieurs publications dans les revues d’art au Québec, telles que Vie des arts, Esse et ESPACE art actuel. À travers les études de cas qu’elle signe pour Mise au point, elle souhaite contribuer à la visibilité des femmes photographes.

Révision scientifique

Martha Langford est titulaire de la Chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, professeure distinguée au département d’histoire de l’art à l’Université Concordia, et membre de la Société royale du Canada. Elle rédige présentement une histoire en trois volumes de la photographie au Canada, à paraître aux presses universitaires McGill-Queen’s.

Chargé de projet

Michel Hardy-Vallée a dirigé au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) la production de plusieurs ressources pédagogiques, et il est responsable du concours intercollégial de photo Le monde en images. Il détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et a publié de nombreux articles scientifiques, chapitres de livres, textes critiques et comptes rendus sur la photographie, la bande dessinée, les pratiques interdisciplinaires et les archives, en plus d’avoir enseigné et donné des conférences sur ces sujets au Canada et à l’étranger.